Patrimoine industriel en Haute-Marne

 

Publications de l'APIC :

Cahier hors série de l'APIC - Jules ROZET, Maître de forges, Président de la Chambre de Commerce de Haute- Marne, (1880 – I871)
 

Maître de forges à St-Dizier, dans une grande région de métallurgie traditionnelle prise dans la "Révolution des forges", Jules Rozet fait le choix original de la valeur ajoutée en se lançant dans la fabrication du fil de fer (1825), gardant le charbon de bois pour produire et vendre des produits de qualité : fontes de moulage (1843) etaccessoires de voie ferrée (1846). Expérimentant les techniques d'économie d'énergie, restant dans le cadre d'une entreprise moyenne et dispersée, s'adaptant à l'environnement hydraulique et forestier, devenant négociant en bois, il parcourt une des voies françaises de la Révolution industrielle.

Conseiller municipal à St-Dizier, Conseiller Général, Président de la Chambre de Commerce (1848-1871), il se consacre à la défense de la métallurgie haut-marnaise, obtient des voies de communication modernes, dénonce les effets pervers du libre- échange et contribue, parmi d'autres maîtres de forges et négociants, à la survie de la Haute-Marne et de la Champagne métallurgique face à la concurrence des produits étrangers et à la montée en puissance des forges du Centre puis de la Lorraine.

Au travers de la vie d'un homme prennent corps les succès, les difficultés et les capacités de résistance d'une région confrontée à la Révolution industrielle et à l'ouverture des frontières.

(D'après la thèse de doctorat soutenue à Paris I Panthéon-Sorbonne en juin.2002)

Philippe DELORME, professeur agrégé, docteur en histoire, a exercé dans l'enseignement secondaire à Vitry-le-François et à Saint-Dizier. Sous la direction du Professeur Denis Woronoff; il a soutenu une thèse en Sorbonne sur Jules Rozet. II a écrit divers articles pour les Cahiers Haut-Marnais, et dans le cadre d'associations comme l'ASPM et l'APIC. Il a participé à la réalisation de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la métallurgie et des forêts de la région.

le hors-série de l'APIC n°1, Le charme et la source Chroniques villageoises d'André Guyot
Un village champenois à l'ère industrielle : Pont-la-Ville
      

André Guyot, cultivateur haut-marnais, né en 1912, est en mesure de remonter loin dans l'histoire de son village, Pont-la-Ville, situé à quelques kilomètres de Colombey-Les-Deux-Eglises, où on rapporte à la veillée des anecdotes sur tel ou tel aïeul, ou encore la disparition d'une diligence qui se perdit corps et biens par un matin de brume, dans un gouffre d'eau à la sortie du village...
Et lorsqu'il évoque pour nous sa mère travaillant au fournil, son père, bien éprouvé par la guerre de 14-18, mais gardant une joie de vivre indéfectible, la cérémonie du dônage qui préfigure le mariage entre conscrits et jeune filles du villages, il nous fait pénétrer l'intimité d'une communauté villageoise et nous fait savourer, à travers ses chroniques, un monde aujourd'hui révolu. Ressurgissent alors du passé le charbonnier installé au coeur de la forêt avec sa famille, ou encore les artisans indispensables aux travaux agricoles : le charron, le bourrelier, le maréchal-ferrant, le meunier...
Grâce à la magie de son verbe et à sa prodigieuse mémoire, André Guyot fait renaître, au gré des travaux et des saisons qu'il nous chante, des moments essentiels de la vie rurale, et donne un éclairage sensible et nuancé sur tout un pan de notre histoire, celle que nous apprenons désormais dans les livres.

Le charme et la source Chroniques villageoises d'André Guyot Un village champenois à l'ère industrielle Cahier hors série de l'APIC
Réf. 510 00 B05 - 146 p. - 33 photographies en noir et blanc, couverture en qudrichromie
CRDP de Champagne-Ardenne, 2001

Patrimoine industriel de la Haute-Marne
    BERTRAND Patrice (dir.), Patrimoine industriel de la Haute-Marne, DRAC de Champagne-Ardenne, Collection Indicateurs du Patrimoine, Édité par l'Association pour la Valorisation des Atouts culturels de la Champagne-Ardenne, 1997, 152 pages
 

 

Documents :

       
La machine à vapeur d'Arc en Barrois   CPA Usines Durenne Sommevoire (52)      

 

Photothèque

             
La fonte d'art  

Cirey sur Blaise - Le chateau et la forge

 

La Fleuristerie - Le moulin d'Orges

 

BA 113 - Saint Dizier

  Saint dizier : les rénovations municipales      
                       
                   
Métallurgic Park - Dommartin-Le-Franc   Les Aciéries Hachette et Driout à SAINT-DIZIER