Nous avons fait des sorties

 

Samedi 2 octobre 2010

10h30 : rendez-vous devant le parvis de Notre Dame de Bonsecours : avenue de Strasbourg
Visite guidée de l’église sous réserve d’autorisation d’accès.
* parking devant le parking ou à proximité

 

Notre Dame de Bonsecours a bénéficié d’importants travaux de rénovation dans le cadre de la valorisation du patrimoine XVIIIème siècle de Nancy. La restauration conduite par l’architecte en chef des Monuments Historiques révèle toute la beauté de l’édifice, dans le goût baroque de l’époque de Stanislas.
12h00 : déjeuner dans un restaurant du centre ville
14h30 -16h00 visite guidée du Musée de l’Ecole de Nancy
* parking devant la piscine de Nancy Thermal

Emanation nancéienne de l’Art Nouveau, l’Ecole de Nancy a rassemblé des artistes talentueux dont plusieurs œuvres sont rassemblées dans ce musée, unique au monde, installé dans un cadre architectural contemporain des œuvres qu’il abrite.
17h30-18h30 : rendez vous à l’Office de Tourisme circuit pédestre sur l’Architecture Art Nouveau « au coeur des Affaires »
* parking proche de votre hôtel à la gare

 

En 1901, l'École de Nancy, alliance provinciale des industries d'art, est officiellement créée.L'année 1901 marque aussi l'entrée de l'architecture nancéienne dans l'Art nouveau. Louis Majorelle confie au jeune architecte parisien Henri Sauvage la construction de sa maison personnelle, au chantier de laquelle sont associés les Nancéiens Jacques Gruber et Henri Royer, et les artistes parisiens Alexandre Bigot et Francis Jourdain. La Villa Majorelle sera rapidement considérée comme une œuvre manifeste. La même année, les architectes Charles et Émile André, en collaboration avec Jacques Gruber et Eugène Vallin, entament la construction des Grands Magasins Vaxelaire, inaugurant ainsi le cycle de modernisation du centre de la ville : commerces, établissements bancaires, brasseries et hôtels se feront désormais les hérauts de l'architecture et de la société nouvelles.

 

Samedi 4 Avril 2009 :

Le textile à Saint Quentin et Fresnoy le grand (Aisne)

Fresnoy le grand : Musée - La maison du textile

Saint Quentin : usine Sidoux

 

30, 31 mai et 1 juin 2009 : Mulhouse

Week-End de la Pentecôte

 

13 et 14 Juin 2009 : Les forges de Buffon

 

22 novembre 2008 : Sites miniers en Belgique

Bois du Luc / Le Grand Hornu

Le matin : Bois du Luc, visite de la fosse et de la cité - Musée

Les photos sont tirées du site officiel de l'écomusée de Bois du Luc

L'après midi : Grand Hornu

 

31mai-1 er juin 2008  : week-end à Sainte-Marie aux Mines

découverte du patrimoine minier et textile de Sainte Marie aux Mines avec Pierre Fluck professeur à l'Université de Haute Alsace

samedi matin arrivée vers onze heures.
-repas à la winstub
-13 h 30 accueil par l'archiviste intercommunal, M. Bouvier, qui nous montre les archives industrielles concernant Sainte-Marie-aux-Mines
-14 h 30 à 18 h circuit pédestre avec Pierre Fluck sur une partie des 100 fabriques de Sainte-Marie-aux-Mines
-le soir, avant ou après le dîner (l'horaire précis reste à fixer) conférence sur l'enquête "diagnostique des sites du patrimoine industriel du Val d'Argent"
-repas du soir, nuit ,petit déjeuner à l'auberge du Petit Haut à Ste-Marie-aux-Mines (52 euros par personne) et il paraît qu'on y mange très bien! Vous pouvez voir l'auberge sur le site http://www.valdargent.com/petit-haut/

dimanche
-9 h mine Saint-Louis avec les guides de l'ASEPAM (possibilité de visiter parallèlement pour ceux qui le désireraient la mine Gabe-Gottes qui est moins physique)
-13 h repas à la  ferme-auberge  Graine Johé, au col des Bagenelles
-15 h visite de la scierie Vincent (scierie ayant conservé toutes ses machines, y compris une machine à vapeur SACM de 1893) à Sainte Marie aux Mines
départ 18 h

26 avril 2008 : Roubaix

Le matin, rendez-vous place de l'Hôtel de Ville à Roubaix

- puis tour de ville avec arrêt à Motte-Bossut (archives du monde du travail, maintenant)

- visite du polygone commercial sur le site de l'Usine

repas au Musée de la Piscine

-visite du musée de la Piscine

-visite de la Manufacture des Flandres

 

 

2 février 2008 ou 1 mars 2008 : Châlons en Champagne

Musée de la machine à coudre

C'est l'un des plus importants musée de la machine à coudre ancienne, en France, tant en nombre d'exemplaires qu'en rareté.

 

Il  retrace l'histoire de cette industrie depuis les années 1850.

Il a été créé par Lucien et Huguette Cordier qui ont commercialisé des machines à coudre à Bar le Duc et à Châlons-en-Champagne, pendant près de cinquante ans.