APIC - Voyage 2006 au Chili

 

L’association organise un voyage au Chili du 16 au 30 avril 2006. Ce voyage sera préparé et guidé par Jaime Migone, président de la section chilienne de TICCIH et accompagné par votre présidente qui assurera la version française des commentaires.

Les dates choisies sont celles de la basse saison au Chili, ce qui nous assure les meilleures prestations au meilleur prix. Le problème du climat, à cette date pluvieux, peut nous gêner lors de la visite de Santiago et des environs, mais le risque n’est pas élevé.

Nous ne passerons pas par une agence, cependant, nous allons négocier avec Lanchile, la compagnie d’aviation chilienne, les meilleurs prix pour le passage et les vols locaux. En effet, dans ce pays long de 4000 kms, les transports intérieurs ne peuvent se faire qu’en avion, surtout dans un laps de temps aussi limité.

Notre voyage se centrera sur trois zones  :

-la zone centrale, celle de Santiago, celle du climat tempéré, du vignoble et de Valparaiso, qui postule pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial. C’est aussi à partir de Santiago que nous visiterons les mines de cuivre les plus grandes du monde, à Sewell (galeries) et à Chuquicamata (ciel ouvert). Au sud de Santiago la région des missions du XVIII siècle, au milieu des lacs, est d’un charme intense.

-La zone nord, autour de Iquique, vous fera découvrir le désert chaud, l’Altiplano, les villages fantômes du salpêtre et l’étrange vie de ce pays en lanière au pied de sa muraille, pour qui toute vie venait (et repartait ) de la mer.

-La zone sud, c’est l’extrémité de la Terre de Feu, la glace, les pingouins, mais aussi les installations gigantesques pour la tonte des moutons et l’expédition de la viande d’ovins et aujourd’hui des poissons d’élevage, vers l’Europe.

Nous verrons donc tous les paysages, tous les climats : la valise devra être bien faite !

Le coût du voyage est estimé, prix plancher, à 2500 euros par personne , payables en plusieurs fois. Le nombre des places étant limité à 16 (je doute de pouvoir négocier plus), on retiendra les candidatures par ordre d’arrivée. La clôture des inscriptions est le 30 septembre. En effet, il faudra que le trésorier dispose très vite du nombre exact de participants pour négocier le passage et il faudra que l’association reçoive en même temps que l’inscription, 500 euros. Pensez que le voyage seul coûte autour de 1000 euros en basse saison., et que de septembre à avril, le temps est court !  Pour des cas concrets (nos jeunes collègues, par exemple) , des solutions d’étalement plus important peuvent être envisagées.