APIC - Voyage 2005 en Oural

 Ce voyage, organisé par notre amie la jeune historienne Elena Alekseyeva, nous entraîne dans les monts d'Oural au sud d'Ekaterinbourg, dans la région des jaspes. C'est aussi une région connue pour ses lacs et ses forêts. Comme des îles dans l'immensité de la taïga, les villes industrielles rappellent, par leur site hydraulique, leur fondation au XVIIIe siècle. Aujourd'hui, nous avons encore la chance -pour combien de temps encore ?- d'observer les techniques et savoir-faire traditionnels, conservés dans les grands complexes où se côtoient les industries de pointe et les pratiques anciennes.

Le voyage sera accompagné par Elena et aussi par Lydia Groznykh, excellente francophone, que nous connaissons bien et qui est rôdée au vocabulaire du patrimoine industriel. Grâce à Elena et son réseau local, nous obtiendrons un prix tout à fait correct pour un voyage unique en son genre, conçu exprès pour nous. Le voyage se déroulera selon le voeu du plus grand nombre soit la 3 e soit la 4e semaine de juillet. Étant donnés les problèmes administratifs, nous clôturons les inscriptions fin février. Je rappelle que le voyage est prévu pour un petit groupe qui ne doit pas dépasser les 15 personnes. Les inscriptions se font par ordre d'arrivée.

Jour

Programme

1

Mercredi : Départ de Paris Charles-de-Gaulle, à 14 heures. Arrivée à Ékaterinbourg à 23 heures, heure locale. Nuit à l'hôtel Protex.

2

Jeudi : Départ en minibus ; visite de Kassli : les fonderies Demidov, le musée ethnographique, la maison du sculpteur. Ensuite route vers Ilmeny, visite du beau musée géologique et écologique qui domine le lac Turgoyak, et promenade dans la ville de Miass ; hébergement au bord du lac. Vous pourrez vous couvrir de colliers de pierre de l'Oural, achetés à la boutique du musée et autres objets en pierre pour les amateurs. Ce n'est pas cher du tout mais attention cependant au sur poids des bagages !!!

3

Vendredi : Visite de Satka et de la section de fonderie de la grande usine moderne de magnésite. Visite de Kusa, autre fonderie à l'ancienne, dans un site ancien. Les amateurs de fonte d'art pourront en acheter.

Hébergement à Porogui, site enchanteur dans les montagnes ; superbe hôtel près d'un barrage réalisé par des ingénieurs français, début XXe.

4

Samedi : promenades dans la nature, repos à Porogui

5

Dimanche : visite de Tcheliabinsk, musée de l'espace. Hôtel à Zlataoust

6

Lundi : visite du complexe industriel de Zlataoust, avec sa section de damasquinure à l'ancienne, que nous pourrons voir pas à pas. Là aussi, les fanatiques pourront acheter des objets réalisés selon la technique ancienne. Retour à Ekaterinbourg, hôtel Protex

7

Mardi: visite d'Ekaterinbourg : le musée des Beaux-Arts ; la place de l'Histoire, le quartier des poètes, les marques du constructivisme, le musée de joaillerie. Quartier libre pour ceux qui veulent acheter des souvenirs ou qui veulent flâner le nez au vent dans le centre historique. Nuit à l'hôtel Protex

8

Mercredi : départ pour Paris, arrivée vers midi heure locale (les horaires d'été peuvent varier par rapport à

ceux d'hiver)

 

Le prix total est de 1200 euros par personne. Il comprend le vol en avion (450 euros), le visa, les déplacements en minibus avec chauffeur, les nuits d'hôtel, les restaurants midi et soir, les visites. Il ne comprend pas les soirées libres, les boissons et les pourboires.

Il est susceptible de modifications de détail.

Seul le montant du vol et celui du visa seront demandés avant le départ. Vous vous munirez du reste, qui vous sera demandé sur place. Rappelons que vous pouvez faire des retraits automatiques et payer avec votre carte bleue à condition d'avoir au préalable prévenu votre banque.