Champagne

 

Les études sur l’histoire du Champagne ne sont pas nouvelles. Si les origines du vin mousseux ont longtemps attiré toutes les attentions, celles-ci suivent aujourd’hui des orientations toujours plus variées : le développement commercial des vins mousseux  mais aussi l’approche du goût de ces vins, qu’ils soient tranquilles ou effervescents, ou encore l’étude du patrimoine architecturale des maisons de champagne, des caves et des celliers champenois. La candidature au label Unesco incite également à approfondir nos connaissances du patrimoine matériel et immatériel.   
Persuadés que « l’histoire peut apporter sa contribution à l’intelligibilité des défis du vignoble » (1), qu’il s’agisse d’histoire de l’environnement (techniques de culture et équilibre écologique) ou d’histoire économique et sociale (évolution de la consommation et du goût, évolution des structures de production, évolution des structures commerciales), nous avons fait le choix de lancer cette nouvelle rubrique « Champagne » sur le site de l’APIC afin de créer  un outil critique…
Dans tout cela, un maître mot : la transversalité. Transversalité des savoirs puisque nous souhaitons croiser regards d’historiens (historiens du patrimoine compris) mais aussi de géographes, biochimistes, sociologues, etc. Transversalité dans l’approche des dossiers, en associant analyse d’archives, collecte de témoignages oraux, exploitation des ressources iconographiques.  

 

Cette nouvelle rubrique est divisée en cinq catégories.

Images du champagne

Acteurs du champagne. Face à une bibliographie (re)produisant trop souvent des éléments d’informations erronées, nous souhaitons apporter « une bonne information », qualifiée et validée. Les éléments biographiques qui n’auront pas été vérifiés  par des documents d’archives, croisés entre eux, ne seront pas retenus. Seuls seront mentionnés des éléments attestés. (Celles et ceux qui voudraient nous informer d’un nouvel élément de connaissance seront les bienvenus).

Archives du champagne.

Maisons de champagne  Il ne s’agit pas de se limiter aux plus connues d’entre elles, mais d’être le plus complet possible. L’appellation « maison de champagne » est prise ici dans un sens large, désignant non seulement le centre de production et d’élaboration des vins de champagne, mais aussi le lieu d’accueil et de réception. Une attention particulière portera également sur l’implication de ces maisons dans la société, qu’elle soit ancienne ou actuelle.

Bibliographie commentée.            

 

(1) Benoit Musset et Fabrice Perron, Présentation, Le Champagne : regards croisés sur une identité en mutation, Reims : epure, 2007, p.10.

---------------------------------------------------------------

Exposition à Reims : Les arts de l'effervescence. Champagne ! (du 14/12 au 26 mai 2013)

Compte rendu de la visitepar Noëlle Manzoni pour l'APIC

Livret pédagogique pour les élèves du secondaire, réalisé par le musée des Beaux Arts de Reims, et corrigé