sur le Net

Sur plusieurs régions

Histoire d’Entreprises est un magazine trimestriel disponible en kiosque et par abonnement. 
Il met en lumière des histoires d’entreprises et des entreprises qui s’attachent à leur histoire, en faisant la part belle aux " entreprises d’entrepreneurs ", celles qui incarnent la dimension humaine et les valeurs de l’entreprise patrimoniale.
Histoire d’Entreprises
 valorise également le travail des historiens de l’entreprise et de tous ceux qui jouent un rôle dans la conservation et la diffusion de ce patrimoine économique et culturel.

Très beau site qui fait découvrir l’histoire des manufactures de tabacs de Morlaix, Nantes, Strasbourg, Le Mans, Châteauroux, Issy les Moulineaux et Tonneins.

En France par Région

Région parisienne

Un site très riche en documents de toutes natures (cartes postales, articles de journaux, affiches publicitaires, photos, textes … ) pour présenter la saga Menier à Noisiel à travers 46 thèmes  dont les bâtiments, l’histoire en cartes postales, les étapes de fabrication du chocolat, la publicité, la vie dans la cité …

Noisiel : la cité Menier

Dans la rubrique industrie de ce site, de très belles photos des moulins de Paris, de la papeterie d’Essonne, de l’usine Gaupillat (cartoucherie, capsulerie) à Meudon.

Le site propose une série de photos des grands moulins de Paris et de la halle Freyssinet.

Sur le site, on découvre la manufacture de Sèvres, son histoire, les étapes de la fabrication d’un objet en porcelaine de Sèvres .

Le site dévoile l’histoire des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, les différentes techniques : la tapisserie avec le métier à haute lisse des Gobelins, la basse lisse à Beauvais et la technique particulière du tapis à la Savonnerie.

Le devenir de la filature de Mantes-La-Ville

Nord Ouest de la France

La ville de Nantes propose une plaquette en ligne, parcours de découverte du patrimoine industriel et portuauire de l'agglomération.

Le musée industriel de la Corderie Valois à Notre Dame de Bondeville bénéficie d’un service éducatif qui a mis en ligne un dossier pédagogique très complet destiné à présenter aux élèves du primaire et du secondaire les différents aspects d’un site hydraulique transformé en musée en mouvement.

Quelques informations sur l'écomusée industriel des forges d'Inzinzac-Lochrist qui partage ses activités, lieux d'exposition et de visite, entre deux antennes muséographiques : le Musée des Métallurgistes des forges d'Hennebont et la Maison de l'Eau et de l'Hydraulique.

L’association « Ardoises » œuvre pour la conservation et la promotion du patrimoine ardoisier du Maine-et-Loire. Sur le site, elle présente l’histoire de quelques exploitations, un chemin de l’Ardoise en Anjou ainsi que la découverte des métiers liés à l’ardoise à travers des témoignages d’ouvriers.

C’est un moulin original qui est présenté sur ce site : un moulin à marée qui fonctionne … avec la marée ; il s’agir du moulin de Birlot dans les Côtes d’Armor

Sur le site du port-musée de Douarnenez, l’exposition « l’art de fixer les saisons » propose un panorama d’une activité maritime et industrielle : la mise en conserve des produits de la mer. Douarnenez y est présentée comme une ville parmi les usines, on découvre la structure professionnelle de la famille douarneniste, l’importance du travail fait à la main, l’arrivée de deux machines importantes : la sertisseuse et l’autoclave.

Un dossier pédagogique sur l’industrie lainière à Louviers est offert sur ce site malheureusement sans illustrations.

 

Nord et Est de la France

(pour la Champagne-Ardenne, voir la page spécifique)

Musée : La maison du textile" à Fresnoy le grand dans l'Aisne / présentation, historique et horaires
A Lewarde, le musée de la mine propose une découverte de l'histoire de l'exploitation du charbon et de la vie quotidienne des mineurs dans la région Nord Pas-de-Calais, à travers son circuit dans les galeries et ses expositions.
Ce site de l'écomusée de la région de Fourmies Trélon offre des activités pédagogiques centrées sur le patrimoine industriel, le patrimoine rural et les paysages. Elles s'appuient sur les réalisations muséographiques de l'écomusée: le musée du textile et de la vie sociale a Fourmies; l'atelier musée du verre de Trélon; la maison du bocage de sains du nord; la maison de la fagne de Wallers-Trelon; et les sentiers d'observation du bocage et de l'architecture de Wignehies.

Site personnel à vocation pédagogique de Caroline Jouneau-Sion, enseignante dans l'académie de Lille. En visitant ce site, on comprend comment s'est construit le paysage que l'on voit depuis le terril 174 de Sabatier, à Raismes, dans le Nord de la France. C'est l'histoire d'une région qui se dessine, celle du bassin minier du Nord-Pas de Calais.

Le site Le familistère de Guise, une utopie réalisée propose une visite virtuelle des plus beaux points de vue du Familistère à partir de vues panoramiques reliées entre elles. Il permet de découvrir l’histoire du Familistère de Guise en images, de visiter pas à pas le Palais social et de connaître le projet Utopia destiné à donner au Familistère une ambition culturelle, touristique, économique et sociale .

Le site offre une découverte de l’histoire du port de Dunkerque à travers une visite virtuelle du musée à quai nstallé dans l’ancien entrepôt de tabac et du musée à flot dans les navires transformés en musée

Trente brasseries des régions Nord Pas de Calais et Picardie sont présentées ainsi que l’histoire de la brasserie dans ces régions et l’art de brasser.

La rubrique « Patrimoine industriel » de ce site présente la vallée des Saint dans la Somme, les usines de la vallée du Thérain, le Saint Quentinois modelé par les usines textiles, la métallurgie et l’agro-alimentaire.

Dans un superbe cadre naturel parsemé d’étangs, au bord de la rivière “Le Thérain” on peut découvrir une activité spécifique et traditionnelle de l’Oise : la fabrication de brosses à Saint-Félix,. La visite de ce musée situé dans d’anciens ateliers qui fonctionnèrent de 1892 à 1979 constitue un véritable voyage dans le temps. Cette adresse nous y envoie par l'intermédiaire d'un diaporama de 33 photos commentées.

Le site permet de découvrir les différentes salles du musée d’impression sur étoffes de Mulhouse, de découvrir l’histoire et la technique d’impression, d’admirer l’iconographie des indiennes de la collection, les cachemires imprimés et de comprendre la révolution qu’ont représenté, pour l’impression sur tissu, la machine et la chimie des colorants.

Le site du musée du papier peint de Rixheim dévoile les collections du musée qui vont des dominos du XVIII ème siècle aux créations les plus récentes sans oublier l e panoramique : un immense paysage de papier peint panoramique, spécialité de Rixheim, destiné à transformer le mur en « un monde de rêve ».

C’est le site de la famille Koechlin. À travers les différents BK (bulletins Koechlin) mis en ligne par la famille on peut reconstituer l’histoire des indiennes à Mulhouse.

"Grandvillers dans les Vosges. Mon village" tel est le nom donné à ce site perso de qualité . Collectionneur, historien local, photographe, et archiviste amateur l'auteur a conçu un site qui attirera particulièrement l'attention dans la page "histoire "qui présente une ancienne tuilerie et une ancienne cartonnerie du village. Les cartes postales qui sont présentées offrent un très bon confort d'observation.

Le site qui s’intitule «Mines de fer en Lorraine, à la mémoire des gueules jaunes la Minette » est réalisé par un ancien mineur de fer reconverti dans la sidérurgie  en Lorraine. Les mines de fer sont vues sous différents angles : historique , économique et social, géographique, juridique et politique . C’est ce qui rend ce site particulièrement intéressant.

L a Conservation départementale d'histoire naturelle, d'archéologie et d'ethnologie présente les 16 principaux musées et lieux consacrés aux métiers et aux hommes du département du Jura. Les sites de ce réseau permettent de découvrir, grâce à des diaporamas, les salines de Salins les Bains, les forges de Baudin, les forges de Syam, le musée du carton, celui de la lunette, celui de la boissellerie…

La page " les musées" donne accès à une carte qui localise les11 musées francs comtois sélectionnés: l'Ecomusée de la cerise à Fougerolles, la forge musée d'Ettueffont , la verrerie de Passavent la Rochère, le Musée de la mine à Ronchamp, le Musée Japy à Beaucourt, la taillanderie de Nans sous Ste Anne , les salines de Salins les bains, le musée de la lunette à Morez, les forges de Syam, la boissellerie de Bois d'Amont et le musée du jouet à Moirans. Cliquer sur l'un d'eux pour accéder aux informations détaillées et à un diaporama.

Site de l'écomusée bourguignon qui permet de visiter Le Château de la Verrerie du Creusot, le musée du canal d'Ecuisses, le musée de la mine à Blanzy et la briqueterie de Ciry le Noble. On y trouve des albums photos, dessins, peintures, maquettes etc…

Sur le site du collège Val de Nièvre de Domart en Ponthieu (Somme), riche ensemble documentaire sur Saint Frères (projet pédagogique en relation avec Sans famille d'H. Malot). A partir de la page d'accueil, cliquer sur "projet Hector Malot".
Ce site présente de nombreux documents concernant l'histoire brassicole de Saint Quentin (Aisne). Chronologie, production, factures, étiquettes, verres, photos des bâtiments...

Sud est de la France

Situé à une altitude moyenne de 990 mètres ce sentier à Pinsot en Isère permet de découvrir les vestiges de l'ancienne activité minière du fer : Fours à griller le minerai, entrées de galeries, abris de mineur, scories et maisons d'habitation. Des informations historiques et techniques sont présentées sur des plaques en fonte de 400 kg chacune, tout au long de cet itinéraire de découverte.

Après ce parcours, le second lien permet la visite du musée, complémentaire pour la connaissance et la compréhension de cette très ancienne activité métallurgique.

Ce site se veut le témoin d’une aventure sociale et industrielle de 1925à1989, celle de l’usine de viscose d’Echirolle près de Grenoble ainsi que la mémoire de la soie artificielle fabriquée à partir de la pâte à papier: histoire de l'invention, présentation du procédé de fabrication et de l'univers quotidien des "viscosiers".

Page d'accueil du Musée Vivant de la laine à Langogne en Lozère: la Filature des Calquières, (machines classées à l'Inventaire des Monuments Historiques,) Le joyau du Musée est la "Mull Jenny", machine inventée au XVIIIème siècle qui en écrasant, étirant, tordant et enroulant les mèches de coton brut a permis de produire du fil de coton en grande quantité.

C’est le site officiel du musée des vallées cévenoles. L’histoire de la soie est retracée et le projet de déménager les collections du musée dans les locaux de la dernière filature qui ait produit de la soie en France , la filature de Maison rouge est présenté .

Sur le site du musée du canal le plus petit de France, le canal du Berry, on découvre actuellement les travaux de réhabilitation du musée construit sur le site d’anciens fours à chaux.

Sur ce site, de nombreux articles sur tout ce qui a un rapport avec la Loire : la centrale hydroélectrique de Saint Victor, le moulin de la Fenderie, la construction du barrage de Grangent, la verrerie de Saint Just, la digue de Pinay , les maisons de maître en bord de fleuve, le viaduc et l’ancienne voie ferrée etc…

L’atelier-musée de Taulignan dans la Drôme raconte l’histoire de la soie. Des machines authentiques, en fonctionnement font découvrir au visiteur toutes les étapes de la fabrication de la soie, depuis la graine du ver à soie jusqu'à l'étoffe. Sur le site, on retrouve les machines utilisées et les étapes de la fabrication.

Photos, plans, règlements et textes retracent l’histoire de la manufacture de Villeneuvette dans l’Hérault.

Sud Ouest de la France

Cette page donne accès à un plan qui ouvre des liens vers des diaporamas et des vidéos qui conduisent dans l'ancien arsenal de Rochefort, construit à partir de 1666 à l'initiative de Colbert. Durant 250 ans, plus de 350 bateaux y ont été construits.

Le Moulin du Verger de Puymoyen est le dernier témoin authentique de quatre siècles et demi de tradition papetière en Charente. Sur le site, on découvre le moulin, on apprend tout sur la fabrication du papier, son histoire, sur les différents papiers et sur la reliure manuelle

Le site raconte l’aventure de Pierre-Paul Riquet, dévoile les 28 sites majeurs du canal dont l’ensemble des huit écluses de Fonsérannes, explique l’alimentation en eau et donne vie au canal à travers une très belle collection de cartes postales anciennes et de photos actuelles.

Le centre d’interprétation de la forge Rossel en Andorre retrace l’histoire du fer, propose une reconstitution de la forge Rossel en 3D et des schémas interactifs pour faciliter la compréhension de son fonctionnement.

 

Merci de nous signaler d'autres liens