"La Fonderie" et La Compagnie des Bronzes

"La Fonderie" est une association incontournable pour qui veut découvrir le patrimoine industriel de Bruxelles. Elle s'est établie, depuis sa fondation en 1983, sur le site d'une entreprise bruxelloise, la Compagnie des Bronzes. La fonderie d'art est installée au coeur de l'ancien quartier industriel de Bruxelles : "le Manchester belge", aujourd'hui les quartiers anciens de Molenbeek-Saint Jean. L'association devenue institution, collecte et conserve la mémoire de l'industrie et du travail, sous forme de machines, d'outils et d'archives d'entreprises, photographies et mémoires orales. On y trouve également un centre de documentation écrite, sonore et visuelle. La Fonderie édite une revue, Les cahiers de la fonderie, et une collection thématique, Les dossiers de la Fonderie. Elle est aussi à l'origine de la création de parcours urbains et portuaires "le Bruxelles Work Side Story"qui retracent, en sillonnant différents quartiers, les épisodes et les enjeux de l'histoire et de l'actualité du travail et de l'industrie. On peut en particulier découvrir les canaux et le port à bord de La Gueuse, le bateau dd'une coopérative créée par l'institution. La halle des Tourneurs, restaurée abrite des expositions thématiques et des animations..

Présentation rédigée grâce à la brochure La Fonderie : Le travail c'est toute une histoire.

La compagnie des Bronzes, fonderie de bronzes d'art. L'entreprise, créée en 1854, s'installe à Molenbeek, rue de Ransfort, en 1883. Elle connaît un grand succès jusqu'à la première guerre mondiale, et se spécialise aussidans les installations électriques. Elle est mise en faillite en 1979.

Ici la cour de l'usine et l'emplacement des bâtiments qui abritent aujourd'hui une partie de la collection de machines de La Fonderie.

 

L'atelier de fonderie des moulages monumentaux, c'est une grande halle aujourd'hui découverte, avec un pont roulant. Au fond de l'atelier, l'emplacement des fonderies de fours à creusets.
 
 
L'entrée de la halle avec à droite une photo des ouvriers devant le même bâtiment à la fin du 19ième siècle. On remarque sur la photo la présence d'enfants au premier plan et d'une statue parmi les ouvriers.
 
 

Dans la cour, une partie de la collection de machines. Au premier plan, un compresseur Walschaerts (fabrique de papier peint Bosquet, Molenbeek).

 
 

Modèle en plâtre, Abraham Lincoln as a youth, du sculpteur Manschip, fondue à Molenbeek (1931).

 

 

Le bronze réalisé est aujourd'hui à Fort Wayne, Indiana.

 

 

 
 
 
Présentation de l'exposition Manifeste.

Dans la halle des tourneurs : une première exposition du musée Bruxellois de l'industrie et du travail.

 

 

La halle des tourneurs : L'axe reposant sur les chaises des colonnes de fonte et entraînant les poulies et les courroies. Cela fonctionne.

 

 
 

Tour parallèle fabriqué en 1902 en Angleterre.

 

 

Roue de charge récupérée dans un ancien entrepôt de fourrage au port de Bruxelles.

 

 

Régulateur de Watt provenant d'une machine à vapeur fabriquée à Bruxelles en 1870.

 

 

Métier Jacquard en bois d'une passementerie.

 

 

Publicité pour le savon Sunlight

Site concernant les publicités murales
 

Reconstitution d'un logis d'une famille d'ouvrier selon des archives : l'estrade représente la surface au sol, avec les éléments indispensables et en particulier le poêle de chauffage.

 

 

Le n°1 de Godin : le plus rudimentaire des poêles.

 

 
 
L'association "La Fonderie", Centre d'histoire économique et sociale de la région bruxelloise.

Retour Bruxelles

Choix du parcours

Page d'accueil