El Clot del Moro

La cimenterie du Clot del Moro à Castellar de n'Hug. Usine de ciment réalisée par l’architecte Rafael Guastavino en 1901 pour le Comte de Güell. A l’abandon depuis sa fermeture en 1975. 

Localisation :

L'usine de ciment Asland, de Castellar de n'Hug, à proximité des sources du fleuve Llobregat a été fermée en 1975.

Situées au cœur d'un environnement naturel admirable, ces ruines spectaculaires constituent l'un des ensembles industriels les plus incroyables de l'industrialisation catalane

 

 

L'usine en fonctionnement :

Fondée en 1901, la société des ciments Asfalds i Portland (Asland), dirigée par le grand industriel barcelonais Eusebi Güell, décide la construction d'une usine sur le site de Clot Del Moro. L'édifice conçu par Rafael Guastavino est inauguré en 1904. L'usine de style catalan (voûtes catalanes et structure en fer forgé)est construite en suivant la dénivellation du terrain; ce qui permettra d'utiliser la force de la pesanteur dans le processus de la fabrication du ciment.

 


 

Affiche de la cimenterie Asland :

C'est la première usine de Catalogne a produire du ciment de type portland. Voir le processus de fabrication sur le site du ciment Calcia

Cette usine employait 200 ouvriers et produisait environ 80 000 tonnes de ciment par an.


 

Vue sur les carrières :

Installer une usine en cet endroit difficile d'accès pouvait sembler risqué mais Güell était associé à Ferrer-Vidal qui possédai t à proximité des mines d'asphalte et de lignite et à Joaquim d'Abadal propriétaire de carrières que l'on voit sur le cliché en arrière plan.

 

Etat en 2004.

On observe que les bâtiments du premier plan ont été récemment réhabilités. En ces murs, un musée du ciment Asland est installé et ouvert au public. Il s'intègre au réseau de musée de la Science et de la Technique de Catalogne.


 

Le plan incliné

On aperçoit ici le plan incliné qui était utilisé au cours du processus de fabrication du ciment. Les étapes s'étageant du haut – qui recevait les matières premières extraites des parois rocheuses- vers le bas où l'on conditionnait et expédiait les ciment.


 

La cheminée

 

Vue de l'intérieur

 

Ruines de la chaufferie

C'est sous les concasseurs, à mi pente que l'on voit les ruines de la chaufferie

 

 

 


 

 

 

 

 

Vue de la colonie

Cette photo présentée dans le musée permet d'avoir une idée de l'ensemble du site. On y distingue des bâtiments liés à la production : hangars pour wagons et locomotive, auvents… mais aussi des logements pour les ingénieurs, la maison du directeur, une zone de sport, une chapelle…


La maison du directeur :

aspect actuel ( 2004) et état initial.

 

Le musée centre d'interprétation.

Il est situé dans la partie basse de l'usine ( au premier plan derrière les arbres) dans un local couvert de voûtes catalanes en briques plates. C'est là qu'autrefois, le ciment était ensaché pour être conduit jusqu'à la gare d'expédition à l'aide d'un train à voie étroite visible sur les photos anciennes


Une affiche du musée et une photo présente dans le musée

Cette affiche présente une vue d'ensemble où sont bien visibles: une carrière en haut, la cheminée au centre et, en bas le petit train et le quai d'embarquement.  ( emplacement actuel du musée)

 

 

MUSEU DEL CIMENT ASLAND DE CASTELLAR DE N’HUG

le site du musée


 

Retour Catalogne

Page d'accueil

Toutes les photographies présentées sur le site sont en version "légères", vous pouvez demander les documents en plus haute définition afin de les utiliser librement

Pour cela contactez le webmestre :