LE GISEMENT FERRIFERE LORRAIN

De Longwy à Nancy s’étend l’un des plus vaste gisement ferrifère d’Europe : 120 km de long, 30 km de largeur maximum. Cet espace procure deux types de minerai :

- Le « fer fort » : concentré dans des nappes alluviales superficielles du Tertiaire, ce fer, à teneur assez forte (+ 50 %) et sans phosphore, a fait l’objet d’une exploitation à ciel ouvert, du Néolithique au début du XIXe siècle. L’épuisement des sites et la faiblesse des quantités extraites ont alors mis fin à ce type d’extraction.

- La « Minette » : sous forme oolithique, ce minerai de fer, à teneur généralement faible (30-32 % en moyenne) et à présence de phosphore (0,6 - 0,7 %), compense ses faibles qualités par de fortes quantités contenues dans les couches calcaires et siliceuses du Jurassique Supérieur. Cette formation ferrugineuse d’une puissance moyenne de 30 m est composée d’une douzaine de couches dont 4 sont exploitables.

Ces couches ont été exploitées

D’abord, par des galeries creusées à partir des flancs de coteaux à partir du XIXe siècle. Ce qui était le cas de la mine de NEUFCHEF.

Puis, par des puits de mines sur le plateau du Pays-Haut, à partir des années 1900. Ce qui était le cas de la mine d’AUMETZ.

 Ces deux types d’exploitations du minerai de fer ont constitué la totalité de l’extraction du minerai de fer pendant deux siècles. La fermeture des mines à la fin des années 1980 a provoqué la destruction de la plupart des installations minières.

C’est à cette époque, que d’anciens mineurs, des élus locaux et des passionnés de tout bord ont décidé de sauver une partie de ce patrimoine industriel. La création de l’Association Mémoire Ouvrière des Mines de Fer de Lorraine (AMOMFERLOR) en 1984 et un extraordinaire travail de la part des membres de l’association a permis la construction d’un musée des Mines de Fer de Lorraine constitué de deux parties :

Le musée de NEUFCHEF , qui constitue le site le plus imposant centré sur un réseau de galeries souterraines.

Le musée d’AUMETZ qui, à partir de son chevalement et de bâtiments d’exposition, illustre le mode d’extraction par puits.

Le visiteur pourra découvrir à proximité, quelques autres curiosités : L’église en métal de Crusnes, la Cité Radieuse de Briey, Le vieux pressoir de Guentrange-Thionville.

 

 

Retour

 

Retour intro

Page d'accueil