UNE POPULATION COSMOPOLITE

La construction du chemin de fer, le fonctionnement des Maisons de champagne, des deux brasseries-malteries, de la fonderie, de la tonnellerie et de bien d'autres petites entreprises, exigeaient une main-d'œuvre toujours plus nombreuse et attiraient une population cosmopolite composée d'Allemands, d'Autrichiens, de Belges, d'Italiens, de Luxembourgeois et, depuis la guerre de 1870, d'Alsaciens et de Lorrains.

La route nationale Paris-Strasbourg drainait journellement des voyageurs à la recherche d'un travail. Par groupes entiers, ils séjournaient sous des tentes ou dans des caravanes de nomades.

Les ouvriers représentaient les 2/3 des habitants du Petit-Fagnières. Les étrangers qui n'avaient pas opté pour la nationalité française bénéficiaient très largement de l'hospitalité de la population locale. Ils formaient une classe unie mais très marquée car, bien souvent, ils laissaient libre cours à la brutalité de mœurs issus d'une éducation soldatesque. Ces libations nocturnes et les rixes qui en découlaient, firent la "réputation" et la légende du Petit-Fagnières.