Classe à Parcours Artistique et Culturel

Projet

L.P. Oehmichen

220 Av du général Sarrail

51 000 Châlons en Champagne

 

Le Patrimoine industriel :

S’approprier l’existant ; Esquisser son avenir

Classes concernées

Deux classes de première Bac Pro (Logistique et Hôtellerie ou Logistique et MVI), soit un maximum de 45 élèves.

Description du projet

Début de l’action : Février 2003

Fin de l’action : Avril 2003

 

  • Travail pluridisciplinaire sur la friche industrielle « la Comète » avenue de Paris à Châlons en Champagne

  • Visite de 2 sites : Ecomusée de Fourmies, matinée avec le thème « La Révolution industrielle dans le secteur de la laine »  pour découvrir les machines et des archives. Après midi à Guise pour visiter le Familistère.

Voyage à Paris : Musée d’Orsay, le bâtiment et les collections : architecture, de la gare au musée.

Objectifs

Découverte du patrimoine industriel local et des enjeux de la réhabilitation.

Imaginer une structure architecturale contemporaine fonctionnelle qui puisse s’insérer dans le paysage urbain.

Description détaillée de la première étape :

 

La friche Jacquesson – La Comète

 

Objectifs :

q       Découvrir et comprendre le site historique

q       Imaginer une réhabilitation

 

1.   Séquence :

 

Ø      Etape 1 :

Projection de quelques photos actuelles de l’extérieur

Questionnement pour identification et bilan des connaissances.

 

Ø      Etape 2 :

Visite du site avec prise de photos, la friche mais aussi la partie transformée en « pôle d’activités » pour «jeunes entreprises » en 2000 et le « Château ».

 

Contact : Monsieur Terrier, de la maison Laurent Perrier de Tours sur Marne, locataire des caves et des bâtiments.

 

Ø      Etape 3 :

Travail en groupe sur les archives municipales et départementales, ainsi que sur les sources disponibles à la bibliothèque G. Pompidou :  analyse et prise de photos.

 

-         Naissance du site

-         Evolution et état des bâtiments

-         Les activités et les débouchés

-         Système de production

-         Travail des hommes

 

Production : Panneaux d’exposition montrant la friche actuelle et permettant d’expliquer par l’étude historique la naissance, l’évolution et l’état des bâtiments, les hommes et les activités.. Cela devra être replacé dans le contexte de la ville de Châlons du milieu du 19ième siècle à aujourd’hui (transport, croissance urbaine…)

 

Ø      Etape 4 :

Rencontre avec un architecte du cabinet Gouzien-Pingat de Châlons en Champagne qui a assuré la rénovation d’une partie de la friche. (si impossible avec ce cabinet, rencontre avec un autre architecte)

 

Thème : comment abordé le patrimoine industriel ? pour faire quoi ? comment articuler le patrimoine industriel dans les nouvelles fonctions urbaines ? avec quels objectifs artistiques et architecturaux ?

Cette rencontre aura la forme d’un petit exposé, question-réponse mais aussi d’un débat dans la seconde partie.

 

Ø      Etape 5 :

Réalisation de projets : les élèves en groupe choisissent une partie (un bâtiment) de la friche et font un projet  complet de réhabilitation.

 

-         se confronter aux problématiques liées à l’aménagement du cadre de vie

-         Comment donner une deuxième vie à un bâtiment industriel ?

-         Avec quelle nouvelle fonction ?

-         Réflexion sur la signalétique, les points de repère, le point de rencontre, espace culminant, l’identité de la ville, animation ou la valorisation du quartier « rive gauche ».

 

Production : Panneaux d’exposition, maquettes, plans … concernant les projets des élèves (axes développés : fonction du bâtiment et architecture)

 

Ø      Etape 6 :

 

Exposition, si possible à la bibliothèque George Pompidou, et dans l’établissement,  des projets des élèves et des panneaux sur l’histoire de la friche.

 

 

 

2.    Les sources :

 

cf. inventaire de la DRAC, Châlons en Champagne

 

Historique

 

La famille Jacquesson établit une maison de champagne au début XIXe siècle (1804?) en association avec M. Juglar.

 

Elle connaît un rapide développement qui lui permet d'atteindre de se hisser parmi les plus grandes maisons de champagne. Ainsi, 200 des 340 personnes employées à Châlons par les huit négociant en vins de champagne, l'étaient par les champagne Jacquesson (vers 1863‑1865).

 

La maison a été conçue de manière très rationnelle. Le bâtiment principal de 120 m de long et de quatre étages se trouvait au-dessus d'un réseau de 4 Km de caves. D'autres constructions à deux niveaux s'étendaient sur 260 m le long du plateau de la montagne.

 

Au moment des vendanges, le raisin arrivait par voitures directement au troisième étage par un système de rampes spéciales. Monté au quatrième par des grues, les grappes étaient versées par les ouvriers sur dix égrappoirs. Les grains alors détachés, tombaient par dix tremis entre deux rouleaux disposés au-dessus de dix pressoirs placés au niveau inférieur. Tous les jus tombaient dans des cuves situées au deuxième étage à l'aide de tubes en fer blanc mobiles. Après le tirage, le vin en pièces était descendu en celliers par un système de grues et de trappes ménagées dans le plancher. Le vin, une fois mis en bouteilles était entreposé en cave. Suivaient alors, parés plusieurs armées plusieurs opérations : le dégorgement, le dosage, le bouchage et enfin l'emballage et l'expédition

 

Les caves étaient éclairées par un procédé de réflecteur en métal, qui permettait de faire pénétrer la lumière du jour par des puits verticaux.

 

Les entreprises Jacquesson étaient à l'origine de divers brevets d'invention comme la capsule métallique mise au point en 1844. On peut noter également plusieurs machines : nouvelle manière d'entreillage et de mise sur pointe des bouteilles (1851) et machine à rincer.

 

Une large publicité, l'utilisation des moyens de transport modernes ainsi que la renommée de quelques hôtes de marque avaient apporté à la maison Jacquesson un prestige auquel mit fin la guerre de 1870. La liquidation des stocks en 1878 et la mort du propriétaire en 1881 ont mis fin à l'essor de la marque

 

Le site industriel fut repris par une brasserie franco‑viennoise et plus tard par une fabrique de parquet à vapeur. Enfin, une société racheta la partie centrale des caves avec les bâtiments pour y installer une brasserie avec distillerie et malterie. « La Comète » modernise fortement l'usine vers 1920. On y fabrique de la bière jusqu'à sa fermeture en 1987,

 

Seule la tour de distillation en pierre de taille et de style néogothique (baies arcs brisés), ainsi que les logements ouvriers datent de l'époque de la Maison de Champagne Jacquesson.

 

Archives

 

Archives Départementales de la Marne

 

11J2181‑2199 et 11J2213‑2214 Brasserie de Châlons sur Marne Terrains, bâtiments, fonds de commerce : titres de propriété, construction, plans, achats, contrats, cessions (1856‑1940).

 

75279 Canal Jacquesson, commune du petit Fagnières Décret de 1848 autorisant l'établissement d'un canal et d'une prise d'eau à la Maison Jacquesson. Rapport en 1882 sur l'insalubrité du canal Jacquesson.

 

31X91 Brasserie de la Comète. Installation d'un dépôt d'essence en 1923 au 72 av de Paris.

 

31X202

Demande d'installation d'un four à chaux et à ciment et d'un moulin à vent par M Jacquesson (1841-1853).

Rapport de salubrité publique, juin 1882.

Demande d'assainissement du canal Jacquesson en 1885.

 

Cartes et plans

 

Bibliothèque municipale de Châlons en Champagne

 

Carton de présentation de la société Jacquesson représentant les établissements Jacquesson; gravure sur cuivre, 10.5X7cm; n° 1961.

 

Vue de l'établissement de MM Jacquesson et Fils ; visite de l'Empereur Napoléon III et décoration de Mr Jacquesson ; visite des caves par la Reine de Hollande, château de Sillery appartenant à Mr Jacquesson ; gravure sur cuivre; imp. par Lemercier et ciel Paris, triple exemplaire, n° 1964.

 

Coupe transversale des bâtiments et des caves sur deux niveaux, moulin à vent et à vapeur; coupe longitudinale four à chaux ; gravure sur cuivre ; 50.5X46cm; coll Hanra; n°1965.

 

Élévation des bâtiments situés au dessus des caves (moulin, chaudière, magasin...) ; gravure sur cuivre, coupe longitudinale de l'ensemble ; 50X63.5cm; n°1966.

 

Plan des établissements et des caves Jacquesson ; typographie et lithographie de Barbat, 92X54cm, deux exemplaires dont un en couleur, n° 1967et n° 1974.

 

Propriétés des caves de Mr Jacquesson ; lithographie, gravure sur cuivre; indications parcellaires et rajouts ; 43.6X59.5em; n° 1969.

 

Plan des caves de la Maison Jacquesson et Fils de Châlons ; XIX e ; gravure sur cuivre ; lithographie de Barbat ; 39.5X50.5cm ; quatre exemplaires, n° 1971.

 

Plan parcellaire des propriétés de Mr Jacquesson sur le territoire de Fagnières ; gravure sur cuivre et couleurs ; 100X71cm ; double exemplaire (dont un comportant différents tracés de chemin de fer), n° 1972.

 

Plan des établissements Jacquesson, magasin chaudière, moulin, machine à vapeur, four à chaux; gravure sur cuivre ; 106. 5 X 16cm, n° 1973 .

 

Plan de tracé de chemin de fer sur la propriété de Mr Jacquesson; XIX e; gravure sur cuivre ; 50X32cm, n° 1976 et 1977.

 

Iconographie

 

Archives Départementales de la Marne

 

31X202 Plan de l'usine Jacquesson, vers 1853

 

Plan parcellaire des propriétés de M Jacquesson et des caves avec canal d'alimentation et d'exploitation.

 

Icono Châlons carton n°44

Cartes postales : Brasserie de la Comète vers 1930

                          Tonnellerie mécanique

                          Ateliers vue extérieure 1907

                          Etat après bombardement 1918

 

Photographies: Chaufferie de la Comète 1950

                        Cuve de fermentation

                        Tapis roulant 1947

 

Bibliothèque municipale de Châlons/Mame

 

Album n° l Châlons sur Marne, cartes postales :

Brasserie de la Comète 1913

Dôme de la Comète

Grande brasserie de la Comète, salle de brassage 1909

Entrée des usines

Vue panoramique de la brasserie

Château de la Comète

 

Bibliothèque municipale de Reims

 

Les caves Jacquesson au petit Fagnières près Châlons sur Marne ; dessin original au crayon signé Adolphe Varin 1849; 135X235mm [Iconographie Champagne réf 7893]

 

Bibliographie

Arnoult JM. C'était hier Châlons sur Marne au XIX e siècle, Paris, 1979, 125p.

Champagne Jacquesson et Fils, 16p.

Adolphe jacquesson inventeur de la capsule; in Folklore de champagne n° 126‑127,198l,p29‑55. Notes sur les obiets présentés par la Maison Jacquesson et Fils, négociants en vins de champagne, à Châlons sur Marne à l'exposition de 1849.

Projet de la société de la Grande Brasserie franco‑viennoise de Châlons sur Marne, bières de Vienne d'après les procédés de la Maison Dreher de Vienne, Châlons, 20p.

 

Disponible à la DRAC :

Dans le dossier « Chalons en Champagne : commerce et industrie »

 

-         1 photo aérienne de la rive gauche en 1955 (cliché Henrar 18.370, inv. Géné. 85-51 980 NR)