Patrimoine industriel ardennais le projet du collège multisite Mouzon‑Raucourt

 

I- Rappel du contexte

 

La notion du patrimoine en général apparaît dans les programmes dès la 6è en Education‑civique. A partir de l'étude d'un ou deux monuments locaux, les élèves sont sensibilisés à la conservation et à la réhabilitation des sites. Ils peuvent aussi s'interroger sur la nécessité de transmettre ce patrimoine aux générations futures. Les programmes d'histoire en 4ème et de technologie en 3ème permettent d'étudier des aspects du patrimoine industriel à partir de l'étude de l'âge industriel et des innovations techniques.

 

L'intérêt pour le patrimoine industriel est né en Europe occidentale quand les désindustrialisations ont suscité l'inquiétude face au risque de voir disparaître tout un pan de la mémoire commune aux sociétés industrielles occidentales, celui des premières phases de l'industrialisation. En France, depuis les années 1980, les bâtiments à usage industriel sont inventoriés et étudiés. Dès 1990 en Champagne‑Ardenne, sous l'impulsion de l'inspection d'Histoire‑Géographie, des équipes d'enseignants ont été réunies pour étudier des sites industriels et réfléchir à la mise en place de séquences pédagogiques, en particulier sur la métallurgie en Haute‑Marne, le textile, les ardoisières et la boulonnerie dans les Ardennes.

 

Dans ce contexte, les élèves du site de Raucourt sont sensibilisés depuis des années au patrimoine industriel local: le textile à Sedan, la métallurgie dans les vallées de l'Ennemane et de la Meuse. Aujourd'hui, notre équipe a la volonté de poursuivre cette expérience en la partageant avec des enseignants et des élèves de Haute‑Marne: il s'agit d'un travail en partenariat avec deux enseignantes Histoire‑Géographie et Technologie ) du collège La Noue à Saint-­Dizier.

 

Plus récemment, des échanges avec la Belgique ont été amorcés: ville de Liège, mine de Blegny‑Trembleur. Cette première expérience d'ouverture du collège sur la région administrative et la région transfrontalière doit permettre de renouveler nos pratiques, de rendre nos élèves acteurs à part entière, et d'échanger des expériences qui pourraient déboucher sur la création d'un réseau d'échanges au sein de la Champagne‑Ardenne et avec la Belgique.

 

II- Descriptif du projet

 

1. Objectifs disciplinaires histoire‑géographie et technologie:

 

Histoire : Étude de l'âge industriel. A partir des transformations techniques de production de la fin du XVIII'

siècle à l'aube du XXO siècle, l'étude dégage les faits majeurs du phénomène industriel et de ses effets

géographiques et sociaux.       

 

Technologie: Préparation du module de  3ème « Histoire des techniques » à partir des évolutions du XIXO siècle. Développer la curiosité des élèves à l'égard du patrimoine que constituent les inventions et les innovations techniques du passé. Mettre en relation la connaissance des techniques avec la connaissance historique des sociétés. S'interroger sur la place et l'influence de la technique dans la culture d'une époque. Etudier les interactions entre les innovations techniques et la culture d'une société.

 

Scénario production d'un service au programme de 4ène. Respecter des échéances pour la production des documents finaux (vidéo, livret ). Gérer un ensemble d'informations.

2. Objectifs généraux :

 

• S'approprier quelques aspects du patrimoine industriel de sa région pour se comporter en citoyen responsable: comprendre la nécessité de sauvegarder les traces de l'industrialisation ( les sites, les machines, les outils, l'habitat... ) ;

• Acquérir des notions fondamentales sur l'âge industriel, les aspects du travail et les techniques de l'entreprise pour mieux se situer dans l'histoire de son département, de sa région et plus largement de l'Europe ;

• Prendre conscience des effets d'un choix technologique sur les paysages et la société

• Acquérir un vocabulaire spécifique pour décrire et comprendre le phénomène de l'industrialisation

• Identifier les informations techniques et historiques et les mettre en relation, établir une synthèse

 

3. Projet pédagogique

 

Il s'inscrit dans le cadre des programmes et des horaires de la classe de 4ème mais nécessitera la banalisation de

quatre journées environ pour la visite des sites et l'accueil des élèves de Saint‑Dizier.

 

  1. Etapes du projet et calendrier prévisionnel :

1er  trimestre

Travail sur documents: les techniques dans l'industrie textile et la métallurgie au XVIIIe siècle.

Parcours urbain dans Sedan : travail in situ sur dossier ‑ Repérage des bâtiments ‑ Tournage.

Préparation de la synthèse et du scénario pour la vidéo à réaliser.

2ème  trimestre

Envoi du dossier technique de préparation de la visite de Sedan au collège de Saint‑Dizier

Travail sur le scénario et les commentaires.

Travail sur documents: innovations techniques et aspects de l'industrialisation au XIXe siècle dans le textile et la métallurgie.,

Fin du trimestre ou début du 3ème : Visite des élèves de Saint‑Dizier ‑ Parcours urbain et visite de l'entreprise « Le Point de Sedan ».

3ème trimestre

Travail sur documents: innovations techniques et aspects de l'industrialisation au XIXe siècle dans le textile et la métallurgie.

Déplacement en Haute‑Marne: visite du haut‑fourneau de Dommartin‑le­-Franc et de l'entreprise Hachette et Drioux à Saint Dizier (fonderie d'acier)

Visites complémentaires

(dates à déterminer)

D'autres aspects de l'industrialisation dans les Ardennes et en Belgique:

- Ardoise et boulonnerie dans les Ardennes: vallée de la Meuse, Rimogne, Charleville - visite d'une entreprise

-  Musée de la métallurgie à Liège ‑ Visite de la mine de Blégny

 

b.   Bilan et évaluation du projet:

 

a Réalisation d'une vidéo sur le parcours urbain à Sedan ( traces du bâti de l'espace manufacturier en ville) avec un livret pédagogique en direction des élèves du collège de Saint‑Dizier.

 

e   Réalisation d'un tableau bilan : dégager les points communs et les différences dans le travail de la laine et de la métallurgie localisation, énergie, bâtiments... ) avant et après l'industrialisation.

 

c. Aspects pratiques

Les moyens financiers pour le déplacement des élèves sur les sites à étudier ont été demandés avec l'ouverture

d'une classe à PAC au collège. Les aspects techniques et le scénario de la vidéo seront préparés dans un Itinéraire de Découverte.