La place de la liberté

Avec la construction de la cité nouvelle, a été établie au carrefour des deux grands axes de développement urbain (les rues Piotrkowska et Pomorska) une nouvelle place du Marché à partir des années 1820. Cette place qui a pris le nom de la Place de la Liberté, regroupe autours de ses faces octogonales les bâtiments représentant les nouvelles autorités qui vont gérer la ville au XIXe siècle : L’Hôtel de Ville et l’église protestante de la Saint Trinité (devenue maintenant l’église catholique du Saint Esprit).

Vue générale (source)

Là aussi, les destructions de la Deuxième Guerre Mondiale ont provoqué la disparition des bâtiments de style classique et leur remplacement par des bâtiments de style contemporains.

Le centre de la place est occupé par un piédestal en forme d’obélisque sur lequel trône la statue du grand héros polonais T. KOSCIUSZKO. Cette statue édifiée en 1930 par M. Lubelski, fut détruite par les allemands puis reconstruite en 1960. Elle constitue ainsi, à l’intersection de deux axes majeurs, un point de repère commode pour les visiteurs.

 

Retour

Page d'accueil