LODZ :

Un développement urbain original

Plan de la ville en 1999 (source)

 

La vieille ville

 

 

La place de la Liberté

 

 

La rue Piotrkowska

 

 

Le moulin du curé

 

 

Le musée central du textile

 

 

 

 

 

 

Les paysages offerts par LODZ (prononcer « Woutch ») résultent d’une histoire atypique :

Bourgade rurale qui a vu sans doute le jour au XIIe siècle, son existence est attestée le 29 juin 1423, date à laquelle ce bourg agricole a reçu le statut de ville des mains du Roi de Pologne Wladislaw JAGIELLON.

A partir de 1820-1821, après que le Vice-Roi de la Couronne de Pologne eut signé le décret qui fit de Lodz un centre industriel, la ville a connu alors un formidable essor qui fit d’elle l’un des grands centres industriels d’Europe. Ce qui lui permis de devenir la deuxième ville de Pologne (après Varsovie) en terme de population. En 1821, la ville comptait moins de 1000 habitant et couvrait une superficie de 8,3 km². En 1875, elle regroupait déjà plus de 50 000 habitant. Actuellement, elle abrite environ 830 000 habitant occupant une superficie de 294, 4 km².

Ce formidable essor industriel a attiré vers cette ville de nombreux émigrants à la recherche d’un emploi, voire de la fortune : Polonais en majorité, mais aussi Allemands, Juifs, Russes, nombreux sont ceux qui sont venus s’établir dans ce qui est devenu « la Terre Promise ».

S’est alors développé au XIXe siècle, un monde laborieux, cosmopolite et multiethnique qui a été décrit par l’auteur Wladislaw REYMONT (prix Nobel de Littérature en 1924) dans son roman « la Terre Promise ». Ce roman fut mis en image, dans les années 1970, par le cinéaste Andrej Wajda.

Statue de Wladislaw REYMONT (source)

L’industrialisation a surtout fondamentalement marqué le paysage urbain de Lodz et lui a laissé un considérable héritage monumental Car, à l’instar d’autres villes marquées par l’industrialisation qui a touché l’Europe au XIXe siècle, Lodz apparaît à première vue comme une citée triste et rebutante pour le touriste.

Vue générale de LODZ (source)

Mais, pour les voyageurs qui s’attardent dans les rues de cette citée, Lodz offre la richesse de son patrimoine industriel : à côté des usines à l’architecture caractéristique et des citées ouvrières, se profilent les riches demeures des grandes familles industrielles qui ont fait la richesse de Lodz.

 

Retour

Page d'accueil