La rue Piotrkowska

Lors de l’édification de la citée nouvelle, la longue route de Piotrkow Trybunalski, (aujourd’hui : rue Piotrkowska) a servi de base au développement industriel et urbain de Lodz.

rue Piotrkowska (source)

 

 

 

La rue Piortkowska au début du XXe siècle (source)

Tout au long de ses 4 km, se sont édifiées les premières fabriques de l’industrie textile qui vont faire la richesse de la cité polonaise. S’y sont alors côtoyés les fabriques industrielles, les maisons des propriétaires entrepreneurs ainsi que les modestes maisons des ouvriers .

source

Ce paysage a été fortement remanié lors de la deuxième partie du XIXe siècle : Aux vieilles constructions en bois puis en briques, ont succédés des constructions bien plus imposantes : De grands bâtiments d’usine en briques non enduites aux allures de forteresses ont en remplacés les premières fabriques. Les modestes demeures ont cédés la place à de somptueux palais aux styles variés. Entre les deux se groupaient les maisons des ouvriers.

Par la suite, ces habitations ont laissé la place à des passages qui permettent Lodz de bénéficier d’un quadrillage régulier de son centre-ville. Certains palais (comme le Palais Poznanski) font actuellement fonction de bâtiments administratifs ou de musée.

Les passages :
   
Passage Rubinstein (source)

 

L’une de ces fabriques abrite actuellement le Musée Central du Textile.

 

La rue Piotrkowska constitue ainsi un véritable musée de l’architecture industrielle typique de la ville de Lodz. La présence des passages dont certains ont été transformés en squares fleuris, de zones piétonnes encadrées de nombreux cafés et restaurent confèrent à cet axe un caractère commercial et touristique de première importance.

 

Retour

Page d'accueil