Les vieilles usines de Lodz

Avant la période d’industrialisation, il existait déjà à Lodz des installations économiques comme des moulins à eau et à vent ainsi que des fonderies de verre.

Les premiers établissements de production de la ville industrielle ont été des entreprises de drapiers, de tisserands et de fileurs situés dans des bâtiments qui faisaient office, à la fois, de résidence et de production. On pouvait aussi trouver des brasseries, des fabriques d’alcool, un abattoir municipal et une briqueterie.

 

En 1826, a été construite la première manufacture textile. En 1839, l’industriel Ludwik Geyer fit édifier la première usine complètement mécanisée en introduisant la première machine à vapeur (d’une puissance de 60 KW) pour la filature du coton.

Après une période de secousses politiques et de crises économiques, Lodz a connu une forte période de croissance à partir des années 1860. Cette croissance a permis le développement de grandes entreprises industrielles sous la conduite de grandes familles de fabricants comme les Scheibler, les Grohman, les Poznanski, les Bidermann.

L’usine Poznanski au début des années 1900 (source)

A la fin du XIXe siècle, plus de 400 établissements industriels fonctionnaient. Les plus grands employaient plus de 8 000 ouvriers et occupaient des terrains de plusieurs centaines d’hectares. La forte attractivité de la ville au niveau des emplois offerts, les nombreuses opportunités, au moins d’améliorer son niveau, au mieux de s’enrichir, la prospérité des grandes familles d’industriels, tout cela a contribué à faire de Lodz « la Terre Promise ».

Malgré les dégâts du temps et de leurs utilisateurs, beaucoup de ces établissements sont encore là aujourd’hui et ils témoignent de l’histoire particulière de cette ville pas comme les autres.

L’usine et le palais Pozanski (source)

 

L’usine Uniontex (ancienne fabrique Herbst)

 

Retour

Page d'accueil