Villas

Les villas sont des lotissements privés, qui dans la seconde moitié du 19ième siècle sont construites dans l'agglomération troyenne. Ce sont des investissements pour des propriétaires de terrains qui imitent le modèle de lotissement de la banlieue parisienne en place dès le début du 19ième siècle. A Troyes, les Villas peuvent être bourgeoises ou populaires. On retrouve cependant un esprit : la rue est bordée de maisons, pas toujours identiques mais avec des murets, des grilles identiques. Les villas sont inséparables du développement industriel de la ville, ce qui est remarquable ici c'est la proximité : il est possible de faire le tour de "l'îlot Bégand" et des villas à l'arrière en très peu de temps. Les jardins donnent directement sur les usines. 

Vue de la terrasse de l'usine Bonbon, la Villa Courtalon : ensemble de grosses maisons bourgeoises et patronales. La maison en pierre à droite est la maison patronale Mauchauffée.

La rue et les espaces entre les maisons sont pavés. Les jardins comportent des éléments décoratifs raffinés.

La Villa Rothier : elle est lotie à partir de 1890. Il y a 34 maisons avec courette. On retrouve des éléments Art Nouveau dans les décorations. Les maisons sont assez modestes sauf celles des coins, plus imposantes. Elles sont toutes différentes, grâce à des éléments de décorations, la forme des escaliers, la taille ... mais les matériaux sont identiques : la pierre et la brique. Les murets, les piliers et les grilles sont identiques, ce qui donnent l'impression d'ensemble.  

Retour Troyes

Choix du parcours

Page d'accueil