Les "Brasseries de La Comète"

Châlons en Champagne

"La halte des gourmets"

Reproduction in-extenso d'une brochure publicitaire de 66 pages éditée en septembre 1956 par les "Brasseries de la Comète".

Regardez le beau demi que BLONDIE tire à la pression. Y a-t-il plus merveilleux régal accompagné d'un des bretzels dorés qui fera mieux encore apprécier " LA SLAVIA " ?

Pages précédentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages suivantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 50 :

STOCKAGE ET EXPEDITION

II ne reste plus qu'à stocker et à expédier ces bouteilles, ce qui peut sembler une opération simple et facile mais nécessite pourtant là encore des installations industrielles considérables en raison aussi bien des énormes quantités vendues que de la règle strictement appliquée par les BRASSERIES DE LA COMÈTE : BIEN LIVRER.
Si l'on songe que la vente de la bière est soumise d'une façon particulièrement étroite aux jeux de la température et des saisons, que les ventes peuvent du jour au lendemain passer de 1 à 15 du fait d'un démarrage brutal de la température ou d'une simple journée spécialement lourde et chaude et que l'on doit livrer " à lettre lue ", il est facile de comprendre que ce département soit l'objet d'une attention continuelle.
Les possibilités et Ies moyens de stockage, la technique des déplacements, des translations, des chargements et des déchargements des camions et wagons sont à l'échelle de ce travail et tout fonctionne et tourne comme une immense machine bien réglée.
Avant de vous en montrer quelques images, n'oublions cependant pas que si nous nous sommes attardés sur les bouteilles il ne faut pas négliger les fûts qui constituent, pour être moins connus par le consommateur, un département majeur du conditionnement de la bière.
"La pression" reste en effet, malgré le développement et la perfection de "la bouteille", la méthode qu'affectionnent les gourmets connaisseurs et délicats, car c'est de cette façon que la bière reste la plus franche, la plus belle et la plus vivante des boissons.

 

Sommaire