Les "Brasseries de La Comète"

Châlons en Champagne

"La halte des gourmets"

Reproduction in-extenso d'une brochure publicitaire de 66 pages éditée en septembre 1956 par les "Brasseries de la Comète".

Pages précédentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages suivantes

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 12 :

LA SLAVIA

Comment nos deux amis, pendant ce brassage, pourraient-ils oublier que c'est ici, entre autres, qu'est, brassée "LA SLAVIA" et résister au plaisir de vous en présenter quelques bouteilles et un joli demi ?
Faut-il parler de "LA SLAVIA ", cette "Bière Française des Gourmets " que chacun a goûtée, chacun a dégustée, chacun a savourée avec joie ?
Si vous m'en croyez, débouchons ensemble deux des précieuses petites bouteilles sous leur étiquette noir-rouge et or.
La bière coule toute seule dans le verre, blonde et crémeuse et le joyeux ballet de bulles brillantes monte vite collaborer à cette mousse compacte, serrée, blanche, onctueuse et légère à la fois, qui n'est pas l'un de ses moins séduisants attraits.
La bière est blonde, cristalline, étincelante.
Ah ! non, il ne faut surtout pas la boire tout de suite !
Savourons-en d'abord ensemble le parfum délicat et subtil où toute la finesse impalpable du houblon se perçoit déjà dans un raffinement harmonieux qui fait la joie des vrais connaisseurs.
Une première gorgée maintenant et c'est le plaisir toujours renouvelé d'une boisson de grande classe, fine, sensible, vivante, merveilleusement équilibrée.
Si chacun des éléments de goût que nous percevons dans sa saveur, si son houblonnage, sa légère amertume, sa rondeur, sa "bouche", son moelleux sont l'objet de notre attention, aucune de ces qualités maîtresses ne domine au détriment des autres et c'est une admirable sensation de plénitude qu'apporte la dégustation.
Miracle de la technique, vraiment, car l'on songe à la précision et aux soins qu'il a fallu pour pousser à un tel degré d'aboutissement un ensemble de qualités jumelles mais parfois presqu'antagonistes : donner par exemple à la dégustation l'impression d'une densité poussée tout en gardant à la bière cette légèreté nuancée qui fait son charme et désaltère aussi bien qu'elle promet la plus parfaite digestibilité.
Bravo, "LA SLAVIA" !

 

Sommaire