Bonbon

L'usine de bonneterie Bonbon, est installée dans la rue Bégand par Georges Bonbon (1847-1899). Cette société est spécialisée dans la bonneterie de qualité. L'usine ferme dans les années 1980, elle fait l'objet aujourd'hui d'une rénovation, transformation en un espace tertiaire avec également un programme de logements. Au moment de notre visite, les travaux sont en cours mais déjà des entreprises s'y sont installées.

L'usine Bonbon vue de la rue Bégand. Le bâti a été "nettoyé", "dégraissé", c'est à dire que les bâtiments les plus récents ont été supprimés. Il ne reste plus que les bâtiments anciens, ayant du "caractère". La photo du centre montre la façade rénovée qui reprend la forme ancienne des fenêtre typique de cette entreprise (on retrouve cette forme dans le centre commercial moderne des magasins d'usine de Pont-Saint-Marie)

 

Au cœur du centre d'activité tertiaire, un atelier est transformé en halle d'accueil. Le toit a été enlevé pour faire un puits de lumière mais les poutres en fonte sont conservées. Une passerelle structure ce nouvel espace permettant un accès entre les mezzanines de l'étage. Le bâtiment est coupé à l'horizontal pour former un étage. Les matériaux employés aujourd'hui sont le bois et l'acier, ce qui met en valeur l'architecture ancienne. L'image de l'usine est conservée.

Une partie des ateliers est en travaux.

En détruisant un atelier plus récent, un espace est créé entre les bâtiments qui permettra l'aménagement d'accès et de places de parking.

Au dernier étage, un loft en fin d'aménagement avec une vue sur la vieille ville d'un coté et sur la villa Courtalon de l'autre.

Panneau annonçant la création de l'espace "12 Bégand"

Retour Troyes

Choix du parcours

Page d'accueil