Les "Brasseries de La Comète"

Châlons en Champagne

"La halte des gourmets"

Reproduction in-extenso d'une brochure publicitaire de 66 pages éditée en septembre 1956 par les "Brasseries de la Comète".

Pages précédentes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages suivantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Page 35 :

LES CAVES DE GARDE

Nous allons pénétrer avec les pages suivantes dans l'ensemble industriel le plus important et le plus vaste...
Quoi, direz-vous, de simples caves de stockage de la bière entre sa fermentation et sa vente méritent-elles notre attention ?
Erreur profonde car c'est ici dans ces immenses tanks en acier émaillé que s'effectuent les opérations techniques les plus importantes pour la qualité de la bière. Conservée à très base température (0 à 2°), elle continue en effet une "fermentation secondaire" lente, graduée, surveillée. Dans le froid, sous la légère pression naturelle de sa propre fermentation, elle se sature doucement d'acide carbonique, mûrit lentement, acquiert les nuances les plus savoureuses de sa finesse, de son bouquet, de son arôme et de son goût.
Un énorme volant de stockage est donc nécessaire pour pouvoir, en toutes saisons, malgré les "pointes de vente" les plus fortes de l'été, assurer à la bière l'intégralité de sa garde optima, ne pas la "sortir trop jeune" c'est-à-dire avec une conservation insuffisante et amputée de ses plus belles qualités.
Les splendides installations de cave de LA COMÈTE répondent évidemment aux exigences les plus sévères à ce point de vue et ce n'est pas surprenant dans cette Maison où "l'impératif de la qualité" est la règle de toutes les réalisations.

tels sont les chiffres qui expriment mieux que toute description l'ampleur de cette ville souterraine, royaume de la blancheur, du froid, du silence, d'une propreté méticuleuse de laboratoire... et de la bonne bière.

 

Sommaire