DD - DORE DORE

 

La politique sociale d’André Doré
à Fontaine-les-Grès, au début des années 1930

 

 

 

La firme Doré-Doré (DD), née en 1819 à Fontaine-les-Grès, maintient aujourd’hui son activité de bonneterie. Mais le paternalisme omniprésent qui a fait son originalité pendant plus d’un siècle a disparu, même s’il marque encore profondément le paysage du village de son empreinte. Cette politique patronale très ambitieuse présente les mêmes caractéristiques que  celle  menée à pareille époque à Bayel par  la famille des verriers Marquot (1). Sociale, hygiéniste et culturelle, elle tend à faire progresser moralement le monde ouvrier en lui imposant  l’épargne, la tempérance, la scolarisation... tout en favorisant l’existence et le développement  de l’entreprise. Évoquant Fontaine-les-Grès au début des années 1930, André Doré parle de « village adapté »... à la vie de cette dernière (2). Il le demeure jusqu’à la fin du XXe siècle.

 

 

Usine de bonneterie Doré-Doré
(Cl. J.-L. Humbert, juin 2009)

 

 

 

 

(1) Sur les Marquot, voir J.-L. Humbert : « Les Marquot, la renaissance des Verreries de Bayel au XIXe siècle », La Vie en Champagne, Nouvelle série, n° 23,  2000, p. 16-31 ; « Alexis et Gustave Marquot », in G. Dorel-Ferré et D. McKee, dir., Les patrons du Second Empire. Champagne-Ardenne,  Paris,Picard,  2006, p.  102-108 ; « Bayel, un patrimoine en péril », in G. Dorel-Ferré, dir., Les Arts du feu en Champagne-Ardenne et ailleurs, Reims, APIC/CRDP, 2008, p. 64-74, Coll. Patrimoine ressources. La fin du paternalisme à Bayel  correspond au déclin économique de l’entreprise et au  refus par certains d’un système devenu pesant.
(2) André Doré présente la politique sociale de son entreprise le 29 novembre 1931 lors d’une conférence donnée devant la Société d’études et d’applications sanitaires de l’Aube. Les informations données dans cet article s’appuient sur  le résumé  de son intervention publié par cette association en 1932.

 

 

 

Dossier réalisé par Jean-Louis Humbert
Professeur-animateur histoire-géographie

 

Copyright CRDP de Champagne-Ardenne, CDDP de l'Aube, Jean-Louis Humbert, Sophie Guyot, 2011
Tous droits de traduction, de reproduction
et d'adaptation réservés pour tous pays

 

@SCEREN - CRDP de Champagne-Ardenne, 2011